Perfide Albion a été jusqu'à l'
Entente cordiale une expression désignant souvent l'
Angleterre et, par extension, la
Grande-Bretagne et le
Royaume-Uni.
Dans le quotidien Le Monde, Marc Roche, correspondant à Londres, mentionne l'usage de cette expression par Bossuet au XVIIe siècle. L'expression figure dans un poème écrit en 1793 par le marquis de Ximénès. Elle a été très popularisée en France à la fin du XIXème siècle par sa reprise à tout propos dans La Famille Fenouillard de Christophe.
Pourquoi « perfide »
« Perfide » signifie étymologiquement : « qui ne respecte pas sa foi, sa parole ». Autrement dit une personne ou une entité à laquelle on ne peut pas faire confiance. Parmi les faits sur lesquels cette réputation – qu'elle soit justifiée ou non – peut prétendre éventuellement s'étayer, se trouvent des faits de guerre perçus comme ne respectant pas les usages de leur époque.
Avant le <span class
"romain" title="Nombre 20 écrit en chiffres romains" style="text-transform:uppercase">XX
e siècle ===
- En 1415, à la bataille d'Azincourt, les Anglais achèvent – sur ordre d'Henri V et contre tout code d'honneur médiéval – les chevaliers français à terre qui refusent de se rendre ou de payer une rançon.
- En 1755, sans déclaration de guerre, les Britanniques capturent 300 navires de commerce français et emprisonnent 6 000 marins. Cette action préventive semble avoir eu une grande influence sur l’issue de la Guerre de Sept Ans.
- En 1801, Nelson sous les ordres du commodore Hyde Parker attaque et défait par surprise et sans déclaration de guerre la flotte danoise à la bataille de Copenhague.
- En 1878, les bateaux anglais entrent dans la Mer de Marmara en menaçant de s'immiscer pendant la Guerre russo-turque de 1877-1878, et entravent la libération de Constantinople du joug turc malgré la neutralité garantie auparavant.
Au <span class
"romain" title="Nombre 20 écrit en chiffres romains" style="text-transform:uppercase">XX
e siècle === Tout change alors.
En 1908, Lord Fisher recommande au roi Édouard VII de « "copenhaguer" la flotte allemande », c'est-à-dire de la détruire dans les eaux nationales allemandes comme lors de la bataille de Copenhague, interrogeant : « Pourquoi attendre et donner à l’Allemagne l’avantage de choisir le moment de l’attaque ? ». Selon l’amiral Bacon, Fisher « calculait que quand le programme naval allemand (…) serait terminé, l’Allemagne nous déclarerait la guerre ; septembre ou octobre 1914 était la date prévue par lui », à cause de la fin de travaux de modification du Canal de Kiel. Mais le roi lui répond que l'idée est contraire à la notion même de droit.
La propagande allemande essaya sans succès de ressusciter l'expression de « perfide Albion » après la destruction par le Royaume-Uni de la flotte française de Mers el Kébir.
Le gouvernement britannique reste accusé d'avoir fait preuve de déloyauté envers les habitants des îles Chagos
Pourquoi « Albion »
Albion est le nom antique de la
Grande-Bretagne. On retrouve cette mention dans les écrits de
Pline l'Ancien.
L'origine du mot, pré-indoeuropéenne ou celtique, viendrait de Alba qui signifie blanc et renverrait à la blancheur des falaises crayeuses de Douvres.
On trouve le nom d'Albion et d'Albiones chez Pline
Selon une légende celtique, Albion tiendrait son nom d'Albine, aînée des Danaïdes qui, condamnées à errer en mer pour le crime de leurs maris, auraient débarqué sur la côte anglaise
Le nom en gaélique de l'Écosse est Alba.
Quelques citations
- « La perfide Albion qui a brûlé Jeanne d'Arc sur le rocher de Sainte-Hélène » (Christophe, La Famille Fenouillard)
- « Et la guerre ? Et les forfanteries de la perfide Albion tournant en eau de boudin? Farce! Farce! » (Gustave Flaubert, correspondances, 1878)
- « Frémis, frémis Albion perfide » (Henri Somin, Ode sur la mort du duc de Montebello, 1809).
Notes et références
Voir aussi